CARTE PROFESSIONNELLE

En cas de réussite à l’examen, le préfet délivre au candidat une carte professionnelle qui précise le département dans lequel il peut exercer. Cette carte est payante et son coût est payable en ligne sur le site des démarches simplifiées.

Pour recevoir votre carte, vous devez la demander auprès de votre préfecture, dans le département d’obtention de l’attestation de réussite, en remplissant le formulaire, disponible sur le site des démarches simplifiées. Aucun délai n’est imposé entre la réussite à l’examen et la demande de carte professionnelle. Cependant si la demande intervient plus de 5 ans après la réussite à l’examen, vous devrez fournir une attestation de formation continue datant de moins de 5 ans.

Cette carte est seulement valable pour exercer votre activité dans le département ou vous avez réussi l’examen. Elle peut être retirée par le préfet en cas de non-respect de la réglementation. Tout titulaire de cette carte doit la restituer à la préfecture dès lors qu’il cesse d’exercer.

Tout conducteur de taxi est tenu de suivre, tous les 5 ans, un stage de formation continue, d’une durée de 14 heures (35 heures pour la zone des taxis parisiens) dispensée par une école agréée et faisant l’objet d’une attestation valable 5 ans.

L’artisan taxi titulaire d’une carte professionnelle en cours de validité désirant poursuivre son activité dans un autre département est tenu de suivre une formation mobilité de 14 heures (35 heures pour la zone des taxis parisiens).

  • Carte d’identité (CNI) recto/verso ou passeport
  • Permis de conduire en cours de validité
  • Attestation de réussite à l’examen
  • Avis médical positif (cerfa n°14880)
  • Être titulaire d’un diplôme Prévention et Secours Civiques de niveau 1
  • 2 photos récentes

DOCUMENTS

Centres de Formation agrées d’Etat – Nos centres sont adaptés pour recevoir des personnes en situation de handicap

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : ACTIONS DE FORMATION